Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Plusieurs personnalités du Hamas ont été arrêtées : le président du Parlement palestinien, Aziz Dweik, et cinq autres députés. Israël accuse le mouvement islamiste d’être derrière l’enlèvement des trois jeunes, même si le Hamas a démenti .
Les arrestations ont eu lieu la nuit dernière à Hébron et elles continuent ce lundi. La situation est très tendue dans la région. L’armée israélienne s’est déployée massivement, 2 500 soldats sont mobilisés, dont des réservistes. Elle boucle une partie des villes autour de Hébron, il y a des barrages, des incursions dans les maisons. Ce qui provoque des affrontements avec les Palestiniens, et ce dans toute la Cisjordanie. A Ramallah, un jeune a été tué dimanche soir.
Ce lundi matin, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, s’est exprimé pour la première fois depuis le début de cette crise. Il a condamné l’enlèvement des 3 jeunes Israéliens, mais également les « violations israéliennes qui ont suivi ».
«J'espère pouvoir compter sur votre aide », lui a répondu Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, rappelant qu’il tenait le président de l’Autorité palestinienne pour responsable de la sécurité des 3 jeunes, même si l'endroit où ils ont été enlevés est une région sous contrôle total d'Israël.
A (RE) LIRE : Enlèvement en Cisjordanie: Hébron bouclée, des dizaines d'arrestations