Enlèvements en Cisjordanie: Israël accentue sa répression sur le Hamas

La situation est de plus en plus tendue en Cisjordanie où l'armée israélienne intensifie ses opérations de ratissage pour retrouver les trois étudiants disparus depuis jeudi soir. Elle multiplie les coups de filet : 40 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi 16 juin, 150 depuis jeudi. Ce sont les milieux du Hamas qui sont particulièrement visés.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Plusieurs personnalités du Hamas ont été arrêtées : le président du Parlement palestinien, Aziz Dweik, et cinq autres députés. Israël accuse le mouvement islamiste d’être derrière l’enlèvement des trois jeunes, même si le Hamas a démenti .

Les arrestations ont eu lieu la nuit dernière à Hébron et elles continuent ce lundi. La situation est très tendue dans la région. L’armée israélienne s’est déployée massivement, 2 500 soldats sont mobilisés, dont des réservistes. Elle boucle une partie des villes autour de Hébron, il y a des barrages, des incursions dans les maisons. Ce qui provoque des affrontements avec les Palestiniens, et ce dans toute la Cisjordanie. A Ramallah, un jeune a été tué dimanche soir.

Ce lundi matin, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, s’est exprimé pour la première fois depuis le début de cette crise. Il a condamné l’enlèvement des 3 jeunes Israéliens, mais également les « violations israéliennes qui ont suivi ».

«J'espère pouvoir compter sur votre aide », lui a répondu Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, rappelant qu’il tenait le président de l’Autorité palestinienne pour responsable de la sécurité des 3 jeunes, même si l'endroit où ils ont été enlevés est une région sous contrôle total d'Israël.

A (RE) LIRE : Enlèvement en Cisjordanie: Hébron bouclée, des dizaines d'arrestations

Partager :