Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Vent de panique en Turquie. Après l'annonce, à la mi-journée, de la capture du consulat général à Mossoul, une réunion de crise s'est tenue tout l'après-midi ce mercredi entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le directeur de la centrale de renseignement, le vice-Premier ministre et le vice-ministre des Affaires étrangères. Dans la soirée, les mêmes hommes étaient reçus avec le chef d'état-major Necdet Özel au palais présidentiel. La situation est si préoccupante que la Turquie a demandé une réunion d’urgence de l’Otan.
On sait qu'il y a, dans ce consulat, 48 personnes retenues, y compris le consul et les services de sécurité. Apparemment, tous sont en bonne santé, mais selon un message de leurs ravisseurs de l'EIIL, ils doivent être « jugés » et « punis ». Hormis les membres du consulat, une trentaine de chauffeurs turcs sont, par ailleurs, également entre les mains du groupe jihadiste. Ce dernier réclamerait cinq millions de dollars de rançon pour leur libération. Cela fait tout de même quelque 80 otages turcs en Irak à l'heure actuelle.
Attentat inédit ce mercredi en Syrie à la frontière turque
Ankara, par la voix du ministère des Affaires étrangères, prévient que le kidnapping de son personnel au consulat ne restera pas sans réponse. Pour autant, on est en droit de se demander ce que les Turcs peuvent faire contre leur ancien allié en Syrie, considéré depuis seulement quelques mois comme une organisation terroriste, mais apparemment toujours pas inscrit sur la liste officielle des groupes terroristes comme le Front al-Nosra syrien, qui y figure depuis une semaine seulement.
En somme, la Turquie vient de réaliser à quel point l'EIIL représente une menace pour sa sécurité. D'autant qu'au même moment, on a appris qu'un attentat-suicide du même EIIL s'était produit ce mercredi en Syrie, près de la ville frontalière turque de Ceylanpinar, dans la localité kurde syrienne de Serekaniye. Une première.
→ À (RE)LIRE : Tikrit est tombée, les combats se rapprochent de Bagdad