Libye: le général Khalifa Haftar anti-jihadiste visé par un kamikaze

Le général dissident Khalifa Haftar a échappé, mercredi 4 juin, à un attentat suicide à la voiture piégée contre l'un de ses quartiers généraux dans l'est de la Libye. Trois de ses hommes ont péri, a indiqué un de ses commandants.

C'est la première opération suicide depuis le début de cette bataille de Benghazi lancée mi-mai par les forces du général Haftar. Khalifar Haftar était directement visé. Ce matin, la voiture piégée a été lancée contre l'un de ses quartiers généraux. Le chef anti-jihadiste était lui-même présent dans cette maison où se tenait une réunion avec une partie de son état-major. Au moins trois de ses hommes ont été tués et d'autres ont été blessés. Mais le général dissident est sorti sain et sauf de l'attaque.

→ A (RE)LIRE : Libye: l’avertissement d’Ansar al-Charia à Khalifa Haftar

Depuis le 16 mai, ses forces se sont donné pour mission d'éliminer les jihadistes de Benghazi. Il fait face à plusieurs groupes dont, notamment, le mouvement Ansar al Charia, la brigade Raf Allah al-Sahati ou encore celle des Martyrs du 17 février qui, samedi, ont reçu le soutien officiel d'al-Qaeda au Maghreb islamique. Après une première offensive aérienne et terrestre le 16 mai, les forces d'Haftar multiplient les bombardements aériens sur les bases islamistes. Les jihadistes n'ont pas de tels moyens mais le recours aux kamikazes pourrait leur permettre de compenser ce déséquilibre. Par ailleurs, Ansar al Charia, très lié au conflit en Syrie a menacé de faire appel à des combattants étrangers.

→ A (RE)LIRE : En Libye, le général dissident Khalifa Haftar tente le coup

Partager :