Ce sont les images de l'échange du prisonnier Bergdahl avec les forces américaines arrivées en hélicoptère qui ont été diffusées par le commandement des rebelles afghans, via internet, ce mercredi. On y voit le sergent Berghdal, vêtu d'une longue chemise afghane blanche, crâne rasé, entouré de plusieurs hommes enturbannés le guidant vers l'hélicoptère américain. Trois hommes en civil viennent à sa rencontre. Les deux groupes se serrent la main puis, Bowe Berghdal est rapidement fouillé et disparaît dans l'hélicoptère. La vidéo de 17 minutes est soigneusement mise en scène, avec un titre - « Cérémonie d'échange du soldat américain » - et un épilogue, sous forme de légende en caractères gras : « Ne reviens pas en Afghanistan ».
La vidéo montre également des images de l'arrivée au Qatar des cinq talibans détenus à Guantanamo. Un échange pour lequel Doha a joué le rôle d'intermédiaire. Libéré après 5 ans de captivité le sergent Bowe Bergdahl est toujours hospitalisé en Allemagne au centre médical américain de Landstuhl.
Aux Etats-Unis, la polémique enfle
La libération du sergent fait toujours polémique aux Etats-Unis. Et ces images qui visualisent l'échange risquent de ne pas y mettre un terme. Les républicains déplorent que le gouvernement ait « traité avec des terroristes ». Le président Barack Obama en visite à Varsovie, en Pologne a défendu cette décision : « Les Etats-Unis ont toujours eu une règle sacrée : nous ne laissons pas derrière nous nos hommes et femmes en uniforme ». Par ailleurs, Bowe Bergdahl est accusé par son unité d'avoir déserté. L'armée américaine a répondu qu'elle ne fermerait pas les yeux s'il s'avère que le sergent Bowe Bergdahl a déserté ou abandonné son poste avant sa capture.