Libération des talibans: reprise du processus de paix en Afghanistan ?

Les Américains ont libéré cinq talibans détenus sur la base de Guantanamo, en échange de la libération du sergent Bowe Bergdahl. Cet événement réjouit les autorités de Kaboul qui veulent y voir un argument pour ouvrir des négociations de paix avec les talibans.

Les cinq talibans libérés, qui ont été transférés au Qatar, sont d'anciens cadres du régime fondamentaliste au pouvoir à Kaboul de 1996 à 2001. Ils sont toujours influents au sein de la rébellion et leur libération était l'une des principales conditions posées de longue date par les talibans pour ouvrir de véritables négociations de paix.

D’ailleurs les contacts établis ces dernières années entre les deux parties ont été par la suite rompu en raison du refus des Américains de libérer ces prisonniers.

Un traité bilatéral de sécurité

L'impact éventuel de leur libération sur les négociations de paix reste à démontrer. Le président américain Barack Obama a annoncé qu'il pourrait maintenir près de 10 000 militaires en Afghanistan, et ce jusqu'en 2016, donc bien au delà du retrait de la force de l'OTAN, prévu cette année.

Qui plus est, le retrait définitif des forces américaines est soumis à la condition que le futur président afghan signe avec Washington un traité bilatéral de sécurité. Tout ceci tend à démontrer que la situation risque de perdurer en l’état un certain temps et que, si processus de paix il y a, il sera long et difficile.

A (re) lire sur le sujet : Afghanistan: libération d'un soldat américain

Partager :