Présidentielle égyptienne: al-Sissi, sans surprise

En Egypte, les partisans du maréchal al-Sissi ont fêté toute la nuit la victoire de leur champion à la présidentielle sur l’emblématique place Tahrir. Selon des chiffres officieux, Sissi a obtenu 97% des voix contre 3% seulement pour son adversaire de gauche, Hamdine Sabahi.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Sur près de 25 millions de voix, Abdel Fattah al-Sissi en a obtenu 23 millions alors que Hamdine Sabahi en est à moins de 800 000. Pire encore, les bulletins nuls sont plus nombreux que les voix obtenues par Sabahi. Plus d’un million de voix qui constituent le vote de ceux qui ne voulaient ni d’al-Sissi ni de Sabahi.

Participation en recul

Quant au taux de participation, il est de près de 46%. Un taux inférieur à la présidentielle de 2012 où la participation était de près de 52%. Une déception pour Abdel Fattah al-Sissi qui rêvait d’une participation historique. De quoi donner une petite satisfaction aux Frères musulmans qui avaient appelé au boycott du scrutin.

Mieux que Morsi

Il n’en demeure pas moins que celui qui a destitué le président Frère musulman Mohamed Morsi le dépasse très nettement en nombre de voix. Al-Sissi a obtenu 23 millions de voix alors que Morsi n’en avait obtenu que 13 millions en 2012.

Partager :