Le pape a souhaité que « tous abandonnent la prétention de laisser aux armes la solution des problèmes et que l'on revienne sur le chemin de la négociation », à l'issue d'une rencontre avec des réfugiés syriens à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain. Il a assuré que « la solution ne peut venir que du dialogue, de la modération (...) et de la recherche d'une solution politique » après plus de trois ans de conflit ayant fait, selon une ONG syrienne, plus de 162 000 morts en Syrie.
Cette guerre a par ailleurs fait plus de neuf millions de réfugiés et de déplacés, soit près de la moitié de la population syrienne. « Je m'adresse à la communauté internationale pour qu'elle ne laisse pas seule la Jordanie à faire face à l'urgence humanitaire venant de l'arrivée sur son territoire d'un nombre si élevé de réfugiés », a dit le pape François à l'issue d'une rencontre avec des réfugiés syriens.
Le royaume accueille environ 600 000 Syriens ayant fui les violences dans leur pays.
Le pape a entamé samedi à Amman une visite de trois jours au Proche-Orient placée sous le signe du dialogue oecuménique et inter-religieux qui le conduira dimanche et lundi à Bethléem et Jérusalem.
Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
Il y avait un enthousiasme général lors de la messe donnée ce samedi par le pape François devant 30 000 personnes à Amman. Tout le monde chantait en arabe une chanson de bienvenue au pape François. Son entrée dans le stade a provoqué un délire de cris et de bousculades, tout le monde voulait approcher le Saint-Père. Le pape a durant sa messe délivré un message de paix, « Je suis venu en pèlerin » a-t-il dit.
Cette famille irakienne était très heureuse d'être très proche de l'estrade, le plus jeune des fils allait faire sa première communion. « C'est une messe magnifique, c'est comme un cadeau de Dieu à travers le pape François. Surtout pour les enfants qui vont communier aujourd'hui, c'est un beau souvenir », confient-ils.
Le grand fils Fadi salue la rencontre du pape avec des réfugiés. C'est bien, mais lui ne compte pas rester dans la région : « Je veux partir, émigrer vers l'Europe, l'Espagne en fait ». Le pape se rend ce dimanche en Palestine et donnera une messe à Bethléem.