Avec notre correspondante à Jérusalem, Muriel Paradon
Les images filmées par une vidéo surveillance montrent un jeune lançant une pierre, en direction sans doute des forces israéliennes. Nous sommes jeudi 15 mai, en début d’après-midi. Des Palestiniens manifestent près de la prison d’Ofer en Cisjordanie.
13h45, le même jeune, apparemment, marche tranquillement au même endroit, filmé par la caméra, lorsqu’il s’écroule soudain à terre. Une heure plus tard, un autre garçon, fuyant des gaz lacrymogènes tombe à son tour, touché dans le dos.
→ A (RE)LIRE: Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne
Les deux adolescents visés par des tirs mourront à l’hôpital. Selon l’ONG, qui dévoile la vidéo aujourd’hui, ces jeunes ne représentaient aucun danger pour les forces israéliennes au moment où ils ont été abattus. Il n’y avait donc aucune raison pour les soldats d’utiliser des balles réelles.
« Ces actes peuvent être considérés comme des crimes de guerre », poursuit l’organisation Defense for Children International, qui réclame une enquête. L’armée israélienne, de son côté, réaffirme qu’elle n’a pas tiré à balles réelles et que la vidéo diffusée aujourd’hui ne reflète pas le niveau de violence durant la manifestation.