Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Six ans de prison et 200 000 euros d'amende. C’était la peine requise par le procureur. Une peine lourde, selon les commentateurs israéliens. Une peine pour l’exemple. Dans son énoncé, le juge a eu des mots très durs pour Ehud Olmert : « un serviteur de l’Etat qui accepte des pots de vin est comparable à un traître. » Il voit aujourd’hui tous ses espoirs de rejouer un rôle politique réduits à néant.
→ A (RE)LIRE : Israël: l'ancien Premier ministre Olmert jugé coupable de corruption
A 68 ans, l’ancien Premier ministre a été reconnu coupable de corruption. Il aurait reçu plus de 100 000 euros pour avoir facilité la construction d’Holyland, un immense complexe immobilier à Jérusalem. C’était lorsqu'il était maire de la ville, entre 1993 et 2003.
Ehud Olmert a toujours nié les faits. Ses avocats ont fait appel du jugement devant la Cour suprême et ne devrait donc pas aller en prison pour l’instant. En attendant, à 68 ans, ce ténor de la droite israélienne voit son avenir politique compromis. C’est la première fois qu’un ancien chef de gouvernement est condamné à de la prison ferme en Israël. Avant lui, l'ex-président israélien Moshe Katsav avait écopé de 7 ans d'emprisonnement pour viol.
A la sortie du tribunal, Ehud Olmert n’a prononcé aucun mot portant son éternelle chemise bleue, tenue décontractée. Il a juste adressé un petit sourire crispé aux médias.