Syrie: l'armée de Bachar el-Assad reprend Homs

Les derniers rebelles syriens ont quitté vendredi 9 mai leur ancien fief dans le centre du Homs où est entrée l'armée pour la première fois depuis plus de deux ans. Au total, près de 2 000 personnes, en très grande majorité des rebelles, ont été évacuées depuis mercredi en vertu d'un accord inédit entre les belligérants. La chute de Homs est véritablement un tournant dans la guerre que mène Bachar el-Assad à son propre peuple.

C'est un tournant incontestable. Homs est une ville symbole. La ville d'où la révolte contre le régime de Bachar el-Assad est partie. C'est de là qu'a été lancée l'insurrection armée, après que les forces du président syrien eurent réprimé dans le sang des manifestations pourtant pacifique le 15 mars 2011.

C'est aussi sans doute la ville qui a payé le plus lourd tribut pour la démocratie. Un siège long de deux ans, sans merci, sans trêve, sans eau, nourriture ni médicament. Une bataille faite de famine et de bombardements permanents, d'obus mais aussi de barils de TNT.

« J'ai vu... »

Plus de 2 200 morts, des milliers de blessés. Des témoins racontent que des centaines d'habitants qui avaient fui les combats sont revenus sur les lieux pour voir leurs maisons, leurs biens. « J'avais vu sur Facebook que ma maison était détruite mais je ne pouvais pas le croire. Je voulais la voir de mes propres yeux. Et j'ai vu... », affirme une femme de 30 ans. Une autre affirme : « Je suis venue inspecter ma maison mais je n'ai pas pu la trouver. » Partout des ruines, des cendres, parfois des tanks brûlés et la désolation.

Pour l'armée de Bachar el-Assad, c'est incontestablement une victoire. La prise de cette ville permet le contrôle des voies qui partent de la capitale Damas au littoral ouest de même que le contrôle des routes qui mènent du nord du pays au sud du pays.

Partager :