L’armée irakienne piétine à Fallouja

Onze personnes ont été tuées samedi matin dans un bombardement sur Fallouja, une ville de l'ouest de l'Irak entre les mains des insurgés depuis janvier. Vingt autres personnes ont été blessées dans le bombardement, selon Ahmed Shami, le directeur du principal hôpital de Fallouja.

L'offensive de l'armée irakienne a débuté ce vendredi. Pour le moment les soldats irakiens se heurtent à la résistance farouche des insurgés sunnites, alliés à al-Qaïda. Reprendre Fallouja, qui échappe au contrôle du gouvernement depuis janvier dernier, ne se fera pas dans les jours à venir. Le prix à payer est trop lourd pour les soldats irakiens même si les Etats-Unis ont livré récemment de l'armement lourd et des missiles aux autorités de Bagdad. Le contrôle de Fallouja par l'armée américaine lorsqu’elle était encore en Irak avait d’ailleurs été meurtrier.

Le précédent américain

Après des mois de combats pour le contrôle de chaque rue, les soldats américains avaient en effet perdu près de sept cents hommes, le bilan le plus meurtrier depuis la guerre du Vietnam pour les États-Unis. Pour Bagdad, l'essentiel est donc, pour le moment, de reprendre des localités voisines de la ville pour couper les routes qui permettent aux insurgés sunnites de s'approvisionner. Mais, là aussi, les combats s'annoncent compliqués et sans merci. Les sunnites s'estiment lésés par les chiites qui détiennent l'essentiel du pouvoir. Sans compromis politique, on voit mal comment ces violences pourraient cesser.

Partager :