Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Dans, la colonie d’Yitzhar au nord de la Cisjordanie, des jeunes ont attaqué récemment des soldats israéliens. Les soldats détruisaient des maisons construites illégalement par les colons. Il y a eu des blessés. Sur internet, certains jeunes se sont dit prêts à tuer des soldats s’ils expulsaient des colons.
Devant le tollé, le porte-parole de la colonie, Ezri Tubi, calme le jeu : « S’exprimer contre les soldats en disant qu’on a le droit de les blesser, ça dépasse les limites. Ces deux gamins, appelons-les comme ça, ont dit qu’ils avaient écrit ces propos parce qu’ils avaient passés une sale nuit en voyant nos maisons démolies par l’armée ».
A Yitzhar, un autre jeune est soupçonné d’avoir vandalisé une mosquée. Il est en garde vue. Le gouvernement veut sévir contre les auteurs de tels actes, en les traitant comme des terroristes.
Cette fois Ezri Tubi proteste : « Un gosse de 16 ans fait des graffitis et ça émeut tout le pays ! Est-ce qu’on peut appeler ça du terrorisme ? On ne peut pas comparer avec ce que je vis. Le soir quand je vais me coucher je glisse mon revolver sous mon oreiller car je ne sais pas si et quand un terroriste arabe va venir me massacrer avec mes enfants. »
C’est la rhétorique des colons. Accuser les Palestiniens de violences pour mieux justifier leurs actes de vengeance. Mais cette fois, les autorités israéliennes s’émeuvent de ces actes commis par les colons.