Netanyahu veut proclamer le caractère juif d'Israël

Le Premier ministre israélien propose de faire adopter une loi - à valeur constitutionnelle - proclamant le caractère juif de l’Etat d’Israël. Ce projet a été rejeté par les Palestiniens. De fait, les négociations de paix se sont une nouvelle fois effondrées. Cette loi s'ajouterait aux 14 autres adoptées par la Knesset entre 1958 et 2001. L'idée fait débat au sein même de camp israélien.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a choisi de faire sa déclaration symboliquement à Tel Aviv, à l'endroit même où en 1948 a été proclamé l'indépendance d'Israël en tant que foyer du peuple juif. 

« L'une de mes principales missions en tant que Premier ministre d'Israël est de créer une loi à valeur constitutionnelle pour ancrer le statut de l'Etat d'Israël comme l'Etat national du peuple juif. »

→ A (RE) LIRE : Israël suspend les négociations de paix avec les Palestiniens

Ce projet de loi serait discriminatoire envers la minorité arabe d'Israël qui représente 1/5e de la population. Cela fermerait aussi définitivement la porte aux réfugiés Palestiniens. 

L'opposition est forte au sein même du gouvernement. Tzipi Livni, la ministre de la Justice et chargée des négociations avec les Palestiniens, s'est engagée à ne pas laisser passer une telle loi qu'elle qualifie « d'anti-démocratique ».

Pour le chef de l'opposition travailliste, Yitshak Herzog, ce genre de projet ne peut avoir que le résultat contraire et mener tout droit à la création d'un Etat binational. La droite nationaliste se frotte les mains. Mais de l'avis général, on estime qu'il y a peu de chance que la loi soit adoptée en fin de compte par le Parlement israélien.

Partager :