Une vidéo diffusée sur Internet montre le président de l’opposition entouré de commandants rebelles à Lattaquié. On y aperçoit Ahmed Jarba au fond d’une grande pièce, assis sur un canapé au coin d’une cheminée. Il est entouré d’une vingtaine d’hommes, certains sont présentés comme des chefs de la rébellion. Tous sont dans la pénombre, et l’on distingue difficilement leur visage, mais ils semblent portés des vêtements civils.
→ A (RE)LIRE : Qui est Ahmad Jarba, nouveau chef de la Coalition nationale syrienne?
A la gauche d’Ahmed Jarba, un homme prend la parole : il lui souhaite la bienvenue. Il parle d’une rencontre à partir de laquelle débute une période historique. « La dernière phase avant notre libération », dit-il, évoquant la libération de la région côtière dans laquelle ils prétendent se trouver, et enfin, de la Syrie tout entière.
Un message adressé à Bachar el-Assad
Dans le dos du président de la coalition, une grande baie vitrée laisse passer une lumière éblouissante : impossible de distinguer l’extérieur. Cette visite au cœur des territoires contrôlés par le régime de Damas est censée être un message adressé à Bachar el-Assad. Une manière de défier les autorités syriennes. Ces dernières semaines, les rebelles ont lancé plusieurs attaques contre cette région. Malgré quelques victoires, aucune prise stratégique n’est enregistrée.