Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
On peut dire que c’est le plus grave incident dans le secteur de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, depuis l’incursion israélienne en 2002. Selon les services de sécurité palestiniens, ce sont bien quatre personnes qui ont été tuées par l’armée israélienne. Quatorze autres ont été blessées dont deux sont dans un état critique.
« Bombe ambulante »
De source israélienne, on indique que l’incident s’est déroulé lorsque des forces spéciales procédaient à l’arrestation de Hamza Abou Alheja, un membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. Agé d’une vingtaine d’années, il était recherché, selon les services de renseignements israéliens, pour des tirs et des attentats à la bombe, et aussi pour planifications d’autres attaques. « Une véritable bombe ambulante », a précisé une source israélienne.
Selon un porte-parole militaire, il a été tué après avoir ouvert le feu sur les militaires venus l’arrêter dans un camp de réfugiés de Jénine. Les soldats qui participaient à l’arrestation ont tué trois des manifestants qui les prenaient à partie avec des jets de pierre et des cocktails molotov. Deux soldats ont été blessés dans l’échange de tirs, indique-t-on de même source. Et à l’heure actuelle, Palestiniens et Israéliens s’attendent à un regain de tensions dans le secteur.