Rencontre entre Barack Obama et Mahmoud Abbas à Washington

Mahmoud Abbas est attendu à Washington ce lundi 17 mars. Le président de l'Autorité palestinienne doit y rencontrer Barack Obama. Au menu des discussions figurent les pourparlers de paix avec Israël, qui, tenus sous l'égide des Etats-Unis, doivent théoriquement s'achever fin avril. Mais aucun progrès notable n'a été réalisé jusqu'à présent.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

La visite de Mahmoud Abbas aux Etats-Unis intervient à un moment où les relations entre Israéliens et Palestiniens sont très tendues. Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a déclaré ce week-end que le président de l'Autorité palestinienne n'était « pas un partenaire pour un accord » de paix.

Les Israéliens accusent sans cesse les Palestiniens de ne pas vouloir reconnaitre leur pays comme un Etat juif. Ils en font une priorité. Mahmoud Abbas le refuse car ce serait, selon lui, nier le droit au retour des réfugiés palestiniens. Et ce n'est pas le seul point de désaccord entre les deux parties.

Négociations au point mort

Les négociations entamées il y sept mois sous l'égide des Etats-Unis sont donc au point mort. Barack Obama va tenter de faire avancer les choses lors de son entretien avec Mahmoud Abbas ce lundi. Il y a quinze jours il recevait Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien.

Il l'avait exhorté à prendre des « décisions difficiles » et l'avait mis en garde contre un échec des négociations.

 → A RELIRE : Processus de paix et Iran au menu du séjour américain de Netanyahu

  → A ECOUTER : l'émission Décryptage (RFI, lundi 17 mars à 19 h 10, heure de Paris), qui évoque la problématique du désengagement américain du Proche-Orient avec Karim Emile Bitar, chercheur associé à l'Iiris, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient.

Partager :