Le régime syrien prépare la réélection de Bachar el-Assad

À trois mois de la présidentielle, le Parlement syrien étudie actuellement un projet de loi qui rendrait quasiment impossible toute candidature de l’opposition. Il faudrait pour se présenter résider dans le pays depuis au moins dix ans et obtenir le soutien d’au moins 35 députés.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

À trois mois de l’élection présidentielle, prévue en juin, le régime syrien commence ses manœuvres pour faire réélire Bachar el-Assad à la tête de l’État. Il envisage pour cela une batterie de mesures afin de verrouiller le scrutin et de barrer la route à tout candidat de l’opposition.

L’agence officielle Sana rapporte qu’un projet de loi, actuellement en discussion au Parlement, inclut des clauses détaillées pour l’élection du président de la République. Le quotidien Al Watan donne plus de détails. Selon ce journal proche du pouvoir, tout candidat à la présidentielle devra avoir résidé en Syrie depuis au moins dix ans et obtenir le soutien d’au moins 35 députés sur les 250 que compte le Parlement.

Ces articles rendent pratiquement impossible la candidature d’un opposant de l’extérieur et très difficile celle d’un opposant de l’intérieur. Le projet de loi en gestation prévoit que tout candidat à la première magistrature ne peut pas détenir une nationalité étrangère, ce qui met d’emblée hors jeu de nombreux opposants qui sont binationaux.

La nouvelle Constitution limite la présidence à deux septennats, mais précise que cette disposition n’entrera en vigueur qu’à partir de la prochaine élection présidentielle, ce qui permet en théorie à Bachar el-Assad de rester au pouvoir quatorze années supplémentaires.

Partager :