L'Egypte interdit le Hamas sur son territoire

La justice a tranché, hier, mardi 4 mars : le Hamas palestinien est désormais interdit en Egypte. Les autorités égyptiennes accusent le mouvement palestinien de s’être allié aux Frères musulmans et donc d’être en partie responsable des attentats perpétrés dans le Sinaï.

Fondé en 1987 dans la Bande de Gaza, le Hamas palestinien est une émanation des Frères Musulmans égyptiens. Lorsque ces derniers sont arrivés au pouvoir au Caire en 2012, le Hamas a donc senti le vent tourner en sa faveur et il a pu croire pendant quelques mois que le temps de son isolement politique avait pris fin.

Mais en juillet 2013, nouveau bouleversement : le président égyptien Mohammed Morsi est chassé par la rue et par les militaires. Les Frères musulmans sont réprimés et le Hamas se retrouve lui aussi dans le collimateur du nouveau pouvoir du Caire. Le président déchu est poursuivi, entre autres, pour « complot » en lien avec diverses organisations islamistes étrangères, parmi lesquelles le Hamas palestinien.

Le pouvoir égyptien affirme par ailleurs que les groupes jihadistes du Sinaï collaborent avec des Palestiniens de la Bande de Gaza. L'enclave palestinienne partage une frontière d'une douzaine de kilomètres avec le territoire égyptien et elle est contrôlée par le Hamas. De quoi alimenter le discours anti-Hamas des autorités du Caire qui ont donc décidé hier, mardi 4 mars, d'interdire sur leur sol toute activité du mouvement islamiste.

« Nous n’avons aucune relation avec les Frères musulmans égyptiens »

Le Hamas a réagi vivement et qualifie cette décision d’illogique et d’illégale. « Nous n’avons aucune relation avec les Frères musulmans égyptiens, explique Ghazi Hamad, le vice-ministre des Affaires étrangères du Hamas. Malheureusement les autorités égyptiennes sont persuadées du contraire. Elles disent qu’il y a une coopération entre les Frères musulmans et nous. Ce sont des allégations.

Les Frères musulmans existent dans 70 pays, justifie-t-il, cela ne veut pas dire que le Hamas tisse des relations avec eux. En Algérie, en Jordanie ou en Egypte, jamais nous n’avons eu le moindre contact. Aujourd’hui nous sommes stupéfaits par les accusations égyptiennes. Ils nous reprochent de faire partie de l’organisation des Frères musulmans, Dans l’absolu cela n’est pas faux. Mais cela ne veut pas dire que le Hamas entretient des relations avec les Frères musulmans de tous les pays.

Je pense que les autorités égyptiennes ont juste décidé mener une campagne anti-Hamas, poursuit Ghazi Hamad. Elles ne disposent d’aucune preuve qui pourrait démontrer une quelconque relation entre les Frères musulmans égyptiens et le Hamas ».

Partager :