Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Le répit se prolonge, un peu, pour les habitants assiégés de Homs. L’ONU a obtenu une extension de la trêve entre l’armée syrienne et les rebelles jusqu’à mercredi. Au total, ce sont maintenant quelque 1 200 personnes qui ont été évacuées en quatre.
Contrairement aux consignes des autorités syriennes qui n’autorisent que les femmes, les enfants et les vieillards, l’ONU a aussi évacué des hommes qui voulaient sortir de l’enclave. « Ils n’ont pas été arrêtés, assure le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky. Ils sont pris en charge par notre personnel pour s’assurer qu’aucun mal ne leur est fait. Nous prenons cela très au sérieux. Nous avons une responsabilité envers les gens que nous évacuons ».
Un projet résolution a commencé à circuler au Conseil de sécurité pour demander la levée du siège dans plusieurs villes syriennes et l’arrêt des bombardements aériens. Une réunion de négociation était prévue ce lundi. Les ambassadeurs russe et chinois ne sont tout simplement pas venus, indiquant clairement qu’ils ne laisseront pas passer ce texte.