Egypte: 21 jeunes manifestantes pro-Morsi remises en liberté

Les 21 jeunes partisanes des Frères musulmans qui avaient été condamnées en première instance à onze années de prison ont été libérées hier soir, samedi 7 décembre. Par ailleurs, deux autres tribunaux égyptiens ont prononcé la libération de 264 Frères musulmans. Ils avaient été accusés d’agression contre les forces de l’ordre et des citoyens, ainsi que de destruction de propriétés publiques et privées.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La condamnation des 21 jeunes sœurs musulmanes d’Alexandrie avait provoqué une vague de protestations, non seulement dans les milieux islamistes, mais dans presque toute l’Egypte. Cette condamnation à onze années de prison pour des écolières avait choqué les Egyptiens au point que le président par intérim, Adly Mansour, avait indiqué qu’il userait de son droit de grâce si le jugement était confirmé.

Le juge de la cour d’appel a donc usé de son pouvoir discrétionnaire pour réduire la peine à une année avec sursis.

Pas d'accalmie en vue pour autant

Simultanément, des tribunaux du Caire et de Moyenne-Egypte ont prononcé des non-lieux pour 264 Frères musulmans arrêtés dans des manifestations aux mois d’août et octobre.

Une clémence qui n’est pas le fruit d’un compromis entre le pouvoir et la Confrérie qui restent à couteaux tirés. Ces libérations n’augurent donc pas d’une accalmie. La preuve, plusieurs des jeunes filles libérées ont déclaré qu’elles redescendraient manifester dans la rue pour le retour au pouvoir du président destitué Mohamed Morsi.

Partager :