Syrie: tirs de mortier à proximité de la mosquée des Omeyyades

Une série de tirs de mortier ont atterri tout près de la Grande mosquée des Omeyyades, dans le coeur de la vieille ville de Damas, ce vendredi 29 novembre. Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées. Le régime syrien accuse les insurgés qui sont présents dans la banlieue de la capitale. La vieille mosquée, un des joyaux de l'art islamique, n'a pas été touchée.

Ce n'est pas la première fois, tant s'en faut, que la vieille ville de Damas est touchée. Au début du mois, d'autres projectiles étaient tombés près de la citadelle dans le quartier des souks. Et ces deux dernières semaines, des dizaines d'obus s'y sont écrasés.

Cette fois, la Grande mosquée a bien failli être touchée. Ce chef d'oeuvre de l'architecture islamique du 8e siècle construit sur une église du IVe siècle et sur un ancien temple romain est inscrit avec la vieille ville au patrimoine mondial de l'Unesco.

 → A (RE)LIRE : Syrie: le minaret de la mosquée des Omeyyades d’Alep détruit dans des bombardements

L'obus est venu s'écraser près de l'entrée ouest de l'édifice. En ce jour de grande prière, il y avait de l'affluence aux abords de la mosquée. Au moins une femme et un enfant figurent parmi les victimes.

Les autorités syriennes ont accusé les « terroristes », autrement dit, les insurgés selon la terminologie du régime. Les rebelles tiennent plusieurs localités autour de la capitale où de très violents combats se déroulent.

Cet événement rappelle le sort de l'autre Grande mosquée des Omeyyades, celle d'Alep dans le nord du pays. En avril dernier, son minaret avait été entièrement détruit par les bombardements de l'armée loyaliste qui tentait de reprendre la vieille ville.

Partager :