Tensions affichées entre Israël et les Etats-Unis au sujet de l’Iran

Un possible accord entre le Groupe 5+1 avec l’Iran au sujet du nucléaire a accru les tensions entre les Etats-Unis et Israel, ce dernier menant une opération de relations publiques pour torpiller les négociations.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Si Naftali Bennett est à Washington, ce n’est pas pour parler économie dont il détient le portefeuille, mais pour faire du lobbying contre un accord avec l’Iran sur le nucléaire. Lors de sa visite, il n’a jamais manqué de dire combien un accord serait néfaste pour la sécurité d’Israel.

Il est venu aux Etats-Unis pour prêcher en faveur du maintien de la pression sur Tehéran, par le biais des sanctions, seul moyen selon lui d’obtenir un bon accord. Autant les israéliens accusent Washington de jouer avec leur sécurité, autant les Américains se font rassurants.

John Kerry, le secrétaire d'Etat américain estime que le projet d’accord « protégerait l’Etat juif de façon plus efficace ». Mais en Israël, il n’est plus considéré comme un « médiateur honnête ».

Jeudi, Barack Obama a souligné qu’un éventuel accord n’entraînerait qu’une levée partielle des sanctions, celles-ci étant réimposées, voire renforcées en cas de non-respect.

L’administration américaine s’irrite du forcing des Israéliens auprès des élus américains qui ont de grosses réserves à l’égard d’un règlement diplomatique. Pourtant, selon un responsable américain un tel règlement est possible lorsque les négociations reprendront à Genève le 20 novembre.

A (RE)LIRE : Iran: Washington ne veut pas de sanctions supplémentaires

Partager :