Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Le ministre du Logement devra donc revoir sa copie. Ses projets de construire 24 000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont été fait sans concertation avec le Premier ministre, explique un communiqué officiel. Et cela crée une confrontation inutile avec la communauté internationale, à un moment où nous devons concentrer nos efforts pour parvenir à un meilleur accord sur l’Iran.
C’est donc pour ne pas froisser son allié américain que Benyamin Netanyahu aurait fait marche arrière. L’annonce de poursuivre la colonisation, dans une ampleur sans précédent depuis des années, a fait l'effet d'une bombe. Les Américains se disant profondément inquiets, et les Palestiniens menaçant de mettre fin aux négociations de paix si Israël ne revenait pas sur sa décision.
→A (RE)LIRE : Israël plombe le dialogue Israéliens-Palestiniens avec ses projets de constructions dans les colonies
→A (RE)LIRE : Les Etats-Unis «sérieusement préoccupés» par la construction de nouveaux logements israéliens en Cisjordanie
Ce sujet de la colonisation reste néanmoins sur la table. Le ministre de l'Energie Sylvan Shalom a déclaré qu’« il n'y avait pas de quoi faire toute une histoire des 24 000 logements en projet. Nous continuerons à construire en Cisjordanie, c'est la politique déclarée du gouvernement et du Likoud », le parti de Benyamin Netanyahu.