Avec notre correspondante Jérusalem, Murielle Paradon
Le ministère du Logement israélien projette la construction de 20 000 logements dans les colonies de Cisjordanie. Le budget s’élève à 45 millions de shekels, 10 millions d’euros, selon le journal Haaretz qui révèle l’information.
Benyamin Netanyahu a toutefois bloqué la construction de 1 200 logements dans le secteur baptisé E1, près de Jérusalem. Un secteur très controversé car le développement massif des colonies à cet endroit risque de couper la Cisjordanie en deux et compromettre la création d’un Etat palestinien. Il resterait toutefois près de 19 000 logements en projet, un chiffre inégalé depuis dix ans, selon Haaretz.
Il y a deux semaines, le gouvernement israélien avait annoncé la poursuite de la colonisation, s’attirant les foudres des Palestiniens et les critiques des Américains, en plein processus de paix. Mais on parlait alors de 2 000 logements, et pas 20 000.
Par le passé, les Américains avaient mis leur veto à des constructions dans cette région. Ils ont exprimé ce mardi leur « surprise » après l'annonce de cet appel d'offres record, Washington demandant des « explications » au gouvernement israélien.
La direction palestinienne a menacé de son côté de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU et de relancer ses démarches pour adhérer à des organisations internationales, après cette annonce.