Iran: Washington ne veut pas de sanctions supplémentaires

La Maison Blanche a demandé le 12 novembre au Congrès américain de ne pas imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran au moment où de délicates négociations sont en cours pour obtenir l’arrêt du programme nucléaire iranien. Le vote de sanctions supplémentaires risquerait, en effet, de compromettre toute solution diplomatique avec Téhéran et risquerait même de provoquer une guerre.  

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

John Kerry va avoir ce mercredi 13 novembre une réunion à huis-clos avec la commission bancaire du Sénat afin de convaincre ses membres de ne pas proposer de nouvelles sanctions contre l’Iran. L’administration Obama estime qu’une telle mesure serait une erreur à un moment où la diplomatie a peut-être une chance d’obtenir un accord sur le nucléaire.

La Maison Blanche demande donc une pause, soulignant que si les Iraniens refusaient de renoncer à se doter de l’arme atomique, de nouvelles sanctions pourraient être mise en place. Le porte-parole de la présidence, Jay Carney a noté que faute d’une solution pacifique, l’alternative serait la guerre, dont les Américains ne veulent pas, a-t-il ajouté. Barack Obama veut utiliser les mêmes arguments que ceux qu’il a employés pour obtenir que la Syrie se débarrasse de son arsenal chimique sans avoir à intervenir militairement.

Si nombre d’élus se disent prêts à écouter ce que va leur dire Kerry, d’autres, surtout républicains sont en faveur d’une position forte: C’est le cas de Mark Kirk, sénateur de l’Illinois qui déclare: «Les Américains ne devraient pas être forcés d’avoir à choisir entre une action militaire et un mauvais accord qui laisse l’Iran avec son programme nucléaire ».

A (RE)LIRE : Nucléaire iranien: Washington favorable à une «pause» dans les sanctions contre Téhéran

 

Partager :