Un député syrien enlevé et exécuté par un groupuscule jihadiste

D'après l'annonce faite ce dimanche par  l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), le dépuét Mojhem al-Sahou a été exécuté cette semaine. Il aurait été tué proche de la ville Deir Ezzor. Alors que l'opposition syrienne a de son côté annoncé sa participation éventuelle à la conférence de paix à Genève.  

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le député syrien Mojhem al-Sahou est un membre d'une tribu de l’est de la Syrie. Il avait été capturé fin octobre avec l’un des chefs de cette tribu proche du régime Mohanna Fayçal al Fayad, après de violents dans la localité de Chaymtiyé près de Deir Ezzor. Cette ville est partagée entre les rebelles et l’armée régulière.

Les réseaux sociaux proches des rebelles et l’agence officielle Sanaa ont confirmé la mort du député sans donner de plus amples détails. Mojhem al-Sahou aurait été exécuté samedi par l’Etat islamique en Irak et au Levant proches d’al-Qaïda après avoir été jugé par un tribunal islamique.

Il était pourtant apparu il y a quelques jours dans une vidéo entouré par des combattants de l’armée de la brigade de la victoire proche de l’Armé syrienne libre. Difficile de savoir comment il s’est finalement retrouvé aux mains des jihadistes d’al-Qaïda.

Les rebelles s’efforcent de prendre la totalité du contrôle de la ville de Deir Ezzor, capitale de la province qui porte le même nom. Et pour cela, il faut d’abord éliminer les leviers locaux du régime. C’est dans ce cadre qu’il faut place l’exécution de Mojhem al-Sahou et la mise au pas de sa tribu.

A RELIRE  : L'armée syrienne et le Hezbollah libanais reprennent une ville proche de Damas

Partager :