Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
La réaction officielle de l’Autorité palestinienne est intervenue ce vendredi matin. Le chef de la commission d’enquête, Tawfiq Tiraoui, a donné une conférence de presse et a désigné Israël comme le « principal et unique suspect de l'assassinat» du dirigeant historique palestinien. Cette affaire est très délicate car les relations entre Palestiniens et Israéliens sont déjà très tendues, dans le cadre des pourparlers de paix.
Wassel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP, a réclamé une enquête internationale sur le meurtre de Yasser Arafat. De son côté, Abbas Zaki, un responsable du Fatah, le parti de l’ancien leader palestinien, a écarté la thèse d’un empoisonnement par un proche, comme le suggère la veuve de Yasser Arafat.
→ A LIRE : le rapport du laboratoire suisse (lien en anglais, sur le site d'Al Jazeera)
« Bien sûr qu'ils vont accuser Israël »
De leur côté, plusieurs responsables israéliens ont déjà démenti toute implication dans la mort de Yasser Arafat. Yigal Palmor, porte-parole du ministère israéliens des Affaires étrangères, qualifie ces « rumeurs » de ridicules. « Evidemment, que vont dire les Palestiniens ? Que c'était l'oeuvre d'un traître ? Que c'était l'oeuvre d'un de chez eux ? Qu'il n'y a pas de meurtre, que tout est une théorie du complot ? Bien sûr qu'ils vont accuser Israël. Que voulez-vous qu'ils fassent d'autre ? »
Yigal Palmor affirme que l'accusation systématique d'Israël fait partie de la stratégie des Palestiniens. « C'est ce qu'ils font depuis des années. Israël est responsable de tout et de n'importe quoi et quand il y a des soupçons sur la mort de quelqu'un comme Yasser Arafat, on ne peut s'attendre qu'à une accusation automatique d'Israël », affirme-t-il. « Mais, répétons-le, malgré ce climat, cette ambiance de toujours pointer du doigt Israël, nous devons constater qu'aujourd'hui ni la veuve de Yasser Arafat, ni ses successeurs à la tête de l'Autorité palestinienne ne fondent ces accusations. Et je crois qu'ils ont une lourde responsabilité dans le maniement de l'information dont ils disposent. Et s'ils n'accusent pas Israël - je crois qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas le faire -, ça serait ridicule d'accuser Israël sur la base de soi-disant preuve, qui ne tiennent pas debout. »