«Assieds-toi, espèce d'animal ! Tu veux mourir ?» Les cris déchirants de l'employé indien et les insultes transpercent le salon cossu de cette maison typique saoudienne. Un homme vêtu de la tenue traditionnelle du Golfe accuse son employé de maison d'avoir approché sa femme. Alors, malgré les dénégations du pauvre homme, il le bat à coups de poings et de pieds. La vidéo est devenue virale sur internet.
Impossible d'en vérifier l'authenticité mais les ONG des droits de l'homme ont pointé plusieurs fois ce genre de violences. Des violences favorisées par le système de la kafala qui lie les visas de travail des migrants à leur employeur. Une porte ouverte aux abus comme la confiscation du passeport, le non-paiement des salaires ou encore les mauvais traitements.
Aucune protection pour ces travailleurs
Devant l'émotion suscitée par cette vidéo, les autorités saoudiennes ont promis qu'elles lanceraient une enquête pour retrouver l'auteur des violences et la victime et lui venir en aide.
→ A (RE)LIRE : Le Traité international sur les droits des employés de maison entre en vigueur
En réalité, il n'y a personne pour protéger ces travailleurs. En juillet dernier, dans un de ses rapports, l'ONG Human Rights Watch demandait au gouvernement de fournir aux travailleurs domestiques les mêmes garanties que celles dont jouissent les autres catégories de salariés. Une réforme annoncée par le pouvoir mais qui se fait toujours attendre.