Egypte: les juges en charge du procès de Mohammed Badie se récusent

En Egypte, les juges chargés du procès du guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Badie, et son adjoint Khayrat el-Chater, ainsi que 33 autres membres de la Confrérie, se sont récusé ce mardi 29 octobre. Ils ont invoqué « la gêne » ressentie, dans une affaire où les principaux responsables de l'organisation sont accusés « d’incitation et de complicité de meurtre ». Huit manifestants hostiles aux Frères musulmans avaient été tués le 30 juin devant le quartier général de la Confrérie.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les magistrats n’ont donné aucune justification pour leur décision comme le leur permet la loi. La reprise du procès devant une autre chambre de la cour d’assises ne devrait pas avoir lieu avant un mois au moins. Cette affaire dite du « Quartier général de la Confrérie » avait commencé fin août, mais les accusés n’avaient pas comparu devant le tribunal  « pour raisons de sécurité » selon le ministère de l’Intérieur.

Les accusés, qui sont incarcérés dans la prison de Tora, à une quinzaine de kilomètres du centre du Caire, n’ont également pas comparu mardi. La police craint en effet que le cortège ne soit attaqué en cours de route par un commando jihadiste.

Tribunal spécial

Des jihadistes qui ont multiplié, ces dernières semaines, les attaques au fusil d’assaut, au bazooka et à la voiture piégée au Caire. C’est la raison pour laquelle un tribunal spécial a été construit au sein de l’Académie des cadets de la police pour juger le président déchu Mohammed Morsi et 14 anciens hauts responsables.

Le nouveau tribunal jouxte la prison de Tora et devrait donc être plus facile à sécuriser. Le procès de l’ex-président doit s’ouvrir le lundi 4 novembre.

Partager :