Egypte: trois chrétiens tués dans une attaque à la sortie d'une église

Trois chrétiens ont été tués et 18 autres blessés dans un attentat contre une église dans la banlieue d’Al Warraq au nord-ouest du Caire hier soir, dimanche 20 octobre. Les victimes sortaient de l'église quand un homme a ouvert le feu. Depuis la dispersion sanglante du rassemblement des Frères musulmans en août dernier, les violences contre les coptes ont redoublé.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’attentat a eu lieu au moment où les fidèles sortaient d’un mariage célébré dans l’église de la Vierge. Deux hommes cagoulés sur une moto ont tiré au fusil d’assaut sur la foule avant de prendre la fuite.

Le dernier attentat similaire avait eu lieu en janvier 2010 à Qena, en Haute-Egypte. En décembre 2010 un attentat à la voiture piégée avait fait une vingtaine de morts à la sortie de la messe du réveillon dans une église d’Alexandrie.

Montée des violences contre les chrétiens

Mais les chrétiens d’Egypte n’ont jamais été autant visés par les extrémistes musulmans qu’après la dispersion sanglante, en août dernier, du sit-in des Frères musulmans à Rabaa au Caire. Près de 70 églises ont été attaquées, certaines totalement détruites, notamment en Moyenne-Egypte. Les islamistes, qui considèrent les chrétiens comme « les alliés du coup d’Etat » ont aussi attaqué les maisons et les commerces des coptes dont plusieurs ont été tués tandis que des centaines étaient expulsées par la force du village de Delga dans la province de Minieh.

→ A (RE)LIRE : Egypte: les chrétiens, nouvelle cible des Frères musulmans

L’attentat de dimanche ne va qu’augmenter les appréhensions des chrétiens d’Egypte dont plus de 100 000 ont quitté le pays en moins de trois ans.

Partager :