Une ONG révèle une accélération de la colonisation israélienne

« Le gouvernement israélien détruit le processus de paix ». Ainsi s’est exprimé Saeb Erakat, le négociateur palestinien, réagissant aux derniers chiffres de la colonisation, publiés jeudi 17 octobre, par une ONG. Selon l'organisation La paix maintenant, les nouvelles mises en chantiers dans les colonies ont augmenté de 70% durant les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an passé.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

1 700 logements ont commencé à être construits dans des colonies de Cisjordanie durant les six premiers mois de l’année. Il n’y en avait que 1000 l’an dernier, à la même période. Selon Hagit Ofran, du mouvement La Paix maintenant, le gel des constructions annoncé par Benyamin Netanyahu est totalement fictif.

« 86% des nouvelles constructions sont réalisées sans appel d’offres, explique-t-il. Il y en a très peu qui sont faites avec des appels d’offres. Donc, quand Netanyahu annonce qu’il gèle les appels d’offres, en réalité il ne gèle que 15% des constructions dans les colonies. »

Une « gifle » aux Palestiniens

Benyamin Netanyahu soutient la colonisation plutôt que le processus de paix, dénonce l’organisation. « C’est comme une gifle envoyée aux Palestiniens. Il y a soi-disant des négociations pour trouver une solution à deux Etats, mais le gouvernement Netanyahu construit sur des terres contestées. C’est comme si deux parties voulaient se partager un gâteau et qu’une des deux parties grignotait quand même sans cesse ce gâteau. »

Près de 350 000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, qu’elles aient été autorisées ou pas par le gouvernement. Au regard du droit international, ces colonies sont toutes illégales.

Partager :