C’est une cérémonie très solennelle sur le Mont Herzl à Jérusalem. Il y a la famille d’Ytzak Rabin et les plus hauts dirigeants de l’Etat d’Israël. Shimon Peres, le président, s’exprime le premier. « L’assassin d’Ytzhak Rabin ne sera jamais pardonné », dit-il, évoquant la mémoire de l’ancien Premier ministre tué il y a 18 ans par un extrémiste juif, parce qu’il voulait la paix avec les Palestiniens.
« Rabin a été assassiné, poursuit Shimon Peres, mais la nécessité de prendre des décisions historiques persiste, la paix n’est pas un luxe ! » Un message adressé à l’actuel Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui lui aussi participe à la cérémonie. Il prend à son tour la parole.
« Pas un pouce de terre »
« On fait la paix avec des ennemis qui veulent la paix, rétorque-t-il alors, mettant en cause les Palestiniens. Nous ne devons pas céder un pouce de terre à ces ennemis. »
Benyamin Netanyahu était il y a 18 ans un farouche adversaire d’Ytzhak Rabin et des accords d’Oslo. Aujourd’hui à la tête du gouvernement, il se montre plus que jamais réticent à faire des concessions aux Palestiniens, alors que les négociations de paix ont repris il y a à peine trois mois.