Ils sont une vingtaine d'experts en armes chimiques à être attendus ce mardi 1 octobre à Damas. Leur mission : faire l'inventaire de l'arsenal chimique syrien et superviser sa destruction.
Ces experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW / OIAC) disposent d'une première liste d'armements, qui leur a été remise par le pouvoir syrien. L'arsenal serait réparti sur quarante-cinq sites différents.
Cette mission doit contribuer à l'élimination de toutes les armes chimiques du régime de Bachar el-Assad d'ici à la mi-2014. C'est la conséquence de l'accord américano-russe conclu à Genève le 14 septembre qui a permis, la semaine dernière, le vote d'une résolution en ce sens au Conseil de sécurité des Nations unies. Parallèlement, la Syrie s'est engagée à adhérer à la convention sur l'interdiction des armes chimiques.
En ce début de semaine, une autre équipe internationale quitte Damas. Il s'agit des inspecteurs de l'ONU qui enquêtent sur les allégations d'attaques chimiques, notamment celle du 21 aout, qui aurait fait 1 500 morts selon une estimation américaine.
Qu'est-ce que l'OIAC ?