Italie : nouvel afflux de migrants en Sicile

Pas de trêve depuis ces dernières semaines, les flux de migrants sont incessants. Fin août près de 1 000 migrants avaient débarqué sur les cotes italiennes en l'espace de quelques heures. Là, ils sont près de 800 à avoir rejoint Lampedusa ou Syracuse en l'espace de moins de 24 heures. Le gouvernement dirigé par Enrico Letta, qui a souligné à plusieurs reprises que la Méditerranée est une frontière de l'Europe, attend des réponses de l'UE pour un accueil partagé de ces migrants en souffrance.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Sur la petite île de Lampedusa, une des portes de l’Europe, le centre de premier accueil de migrants est de nouveau saturé. Conçu pour accueillir 350 et 400 personnes, il héberge actuellement, plus de 1250. Au cours de ces dernières heures, les garde-cotes italiens ont secouru, avec l’aide de navires de la marine marchande et de la marine militaire, près de 800 migrants, dont la plupart se déclarent d’origine égyptienne ou syrienne. Parmi eux, beaucoup de femmes et d’enfants.

Les embarcations en difficulté ont pu être secourues rapidement grâce aux indications de passagers données via un téléphone satellitaire. Selon la presse italienne, les migrants qui arrivent en Sicile, ces dernières semaines, sont des personnes plutôt aisées et cultivées. Pour elles, l’Italie n’est que la première étape d’une tentative de reconstruction de leur vie ailleurs en Europe, notamment en Allemagne.

Depuis le mois de juillet, près de 15000 migrants ont débarqué sur les cotes du sud de l’Italie. Rome demande régulièrement un soutien à l’union européenne pour une politique d’accueil commune, sans réponse concrète pour le moment.
 

Partager :