Syrie : al-Qaïda s'empare de la ville d'Aazaz à la frontière turque

Des jihadistes d'al-Qaïda ont décrété le couvre-feu dans la ville d'Aazaz, près d'Alep, après en avoir chassé l'Armée syrienne libre au prix de violents combats qui ont fait des dizaines de victimes. Al-Qaïda tente aussi d'évincer l'ASL de la ville de Deir Ezzor, non loin de l'Irak. La Syrie est désormais en proie à une guerre triangulaire où tout le monde s'entretue.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

C'est la guerre totale entre al-Qaïda et l'Armée syrienne libre. Après avoir combattu ensemble le régime de Bachar el-Assad pendant près de deux ans, les deux factions de rebelles syriens se livrent à présent des combats féroces dans plusieurs régions du pays. Mercredi, les combattants d'une organisation affiliée à al-Qaïda, appelée l'Etat islamique en Irak et au Levant, ont pris la ville d’Aazaz près d'Alep, après en avoir chassé l'ASL.

Cette localité, située à cinq kilomètres de la frontière turque, était tenue par la Brigade de la tempête du Nord, qui fait partie de l'Armée syrienne libre. Les affrontements ont fait plus d'une centaine de morts, de blessés et de disparus dans les rangs de l'ASL. Les rescapés se sont repliés vers le point de passage syro-turc de Bab al-Salem, mais ils ont été poursuivis par les jihadistes d'al-Qaïda qui tentent de reprendre ce poste frontière, fermé par la Turquie.

Plus à l'Est, à Deir Ezzor, à la frontière avec l'Irak, les combattants d'al-Qaïda ont encerclé et pris les permanences d'une autre brigade de l'ASL, appelée les « Descendants du prophète ». Des dizaines de responsables et de membres de ce groupe ont été faits prisonniers, dans cette région où se concentre la plus grande partie de la production pétrolière de Syrie, aujourd'hui aux mains d'al-Qaïda.

Partager :