Egypte: un nouveau président élu en mai 2014?

L’Egypte aura un nouveau président en mai 2014. La feuille de route établie par les nouvelles autorités égyptiennes après la destitution de Mohamed Morsi en juillet dernier comprend également une nouvelle loi fondamentale. Nabil Fahmy, ministre égyptien des Affaires étrangères a été reçu, hier lundi 9 septembre, au Quai d’Orsay, par son homologue français Laurent Fabius. Selon lui, même si la France et l’Egypte ont eu des différends sur certains aspects de la crise égyptienne, les deux pays sont aujourd'hui sur la même longueur d’onde. Ils veulent le retour de la stabilité dans la région.

Après son entretien avec Laurent Fabius, c’est dans les salons de l’ambassadeur d’Egypte à Paris que Nabil Fahmy a décidé de s’exprimer.

Bref et précis, Il a détaillé la feuille de route des autorités égyptiennes. C'est une période de transition en plusieurs étapes : « A partir du mois de juillet, nous nous sommes donnés quatre mois pour avoir une nouvelle Constitution. Donc, nous l’aurons vers la moitié du mois de novembre. Dans la foulée nous la soumettrons à un référendum puis nous organiserons des législatives. Juste après cela, ça sera la présidentielle. La période de transition ne doit pas durer plus de neuf mois ».

Une transition ouverte à tous les partis

Une transition démocratique, ouverte à tous les partis selon Nabil Fahmi : « Le parti des Frères musulmans existe toujours et ils ont le droit de participer aux élections ».

Mais la situation n'est pas aussi simple : même si le parti de la confrérie islamiste n’a pas été dissous, la plupart de ses dirigeants sont derrière les barreaux. Ceux restant encore en liberté refusent tout dialogue avec les nouvelles autorités égyptiennes, surtout après la répression violente subie par leurs partisans en août dernier.

Partager :