Syrie: la bataille des images fait rage

La chaîne de télévision américaine CNN a diffusé en boucle, hier samedi 7 septembre, des images d'hommes et d'enfants syriens agonisants et qui seraient des victimes des attaques à l'arme chimique en Syrie le 21 août dernier. Ces vidéos ont été montrées auparavant à des élus américains, alors que l'administration Obama a engagé une bataille sur tous les fronts, national et international, pour convaincre de la nécessité d'intervenir militairement en Syrie.

La propagande bat son plein. Avec de nombreuses consultations et rencontres de son administration avec des élus puis une allocution hebdomadaire pour dire que la Syrie ne sera pas un nouvel Irak ou Afghanistan, Obama s'est lancé avec son secrétaire d'Etat dans une véritable bataille pour obtenir le feu vert du Congrès. Mais aussi des citoyens américains et des alliés internationaux peu enclins à s'engager dans une nouvelle guerre.

Précautions

Les treize vidéos insoutenables d'enfants et d'hommes frappés de convulsions ou morts, sont non-datées et non authentifiées et ne prouvent pas l'identité des responsables des attaques, a tenu à répéter à plusieurs reprises le présentateur de CNN. Beaucoup de précautions donc, dans l'attente des résultats des enquêteurs de l'ONU.

Violence

La violence de ces images en rappelle d'autres, postées récemment sur YouTube entre autre, par le front al-Nosra, le groupe le plus radical engagé au côté des rebelles anti-Assad. Exécutions sommaires de non-musulmans, cadavres criblés de balles ou la tête tranchée, à chacun sa méthode. La bataille des images est bel et bien lancée avec pour seul objectif de rallier le plus grand nombre à sa cause.

Partager :