Les islamistes condamnés ce mardi sont accusés d'avoir jeté des pierres sur des soldats lors d'une manifestation à Suez, le 14 août dernier. La plupart ont écopé de peines de prison allant de cinq à dix ans. Le procès s'est tenu devant un tribunal militaire.
Ce 14 août avait été la journée la plus meurtrière de l'histoire récente du pays. Les forces de l'ordre avaient violemment démantelé un campement des Frères musulmans au Caire, tuant plusieurs centaines d'entre eux. Ce bain de sang avait provoqué de vifs heurts à Suez.
Des milliers de manifestants
Pour dénoncer la répression des autorités, les partisans du président déchu Mohamed Morsi sont à nouveau descendus dans les rues. Ils étaient des milliers à manifester ce mardi soir dans plusieurs villes égyptiennes. Leurs rassemblements ont été encadrés par les forces de sécurité qui ont déployé des blindés dans la capitale.
Les Frères musulmans accusent l'armée d'avoir orchestré un coup d'État pour se débarrasser du président Morsi. Ses partisans ne décolèrent pas, mais la confrérie peine à mobiliser après l'arrestation de ses principaux dirigeants.