Egypte: nouvel assouplissement du couvre-feu

Les autorités égyptiennes ont décidé, ce samedi 31 août, d’alléger le couvre-feu qui frappe la moitié du pays. Dorénavant, ce couvre-feu commencera à 23 heures, au lieu de 21 heures, et se terminera à 6 heures du matin.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La décision d’alléger le couvre-feu reflète la confiance grandissante du gouvernement intérimaire égyptien. Un couvre-feu qui est passé de 19 heures à 21 heures, puis à 23 heures en l’espace de quelques jours. Les succès du pouvoir en place dans la lutte contre les Frères musulmans et les jihadistes du Sinaï ne sont pas étrangers à cet assouplissement.

Il y a d’abord l’arrestation de la plupart des dirigeants de la confrérie des Frères musulmans. Dernier en date, Sobhi Saleh, le juriste de la confrérie et son homme fort à Alexandrie. Il y a aussi le fait que la confrérie a été incapable de mobiliser massivement ce vendredi 30 août pour des manifestations pourtant baptisées « le déluge anti coup ». Des manifestations qui ont été prises à partie par la population dans plusieurs villes du Delta et à Alexandrie.

Autre motif de satisfaction, les autorités ont arrêté ceux qu’elles présentent comme des dirigeants des groupes jihadistes dans le Nord-Sinaï, y compris Adel Habarra, le chef d’al-Qaïda dans la région. Trois hommes qui auraient été à l’origine de l’attentat où 25 conscrits de la police ont été exécutés près de Rafah il y a une dizaine de jours.


Etat d'urgence. Ce couvre-feu avait été mis en place le 14 août 2013. Et cela dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, après les violences suivant l'intervention des forces de l'ordre pour déloger les partisans de Mohamed Morsi rassemblés sur deux places au Caire.
 

Partager :