C'est au tour des Français d'avancer « leurs » preuves. Un document secret-défense destiné à être déclassifié puis rendu public.Quatre pages - comme les quatre pages du document diffusé par les services de renseignements américains, samedi 31 août - mais qui portent sur des années de surveillance de l'arsenal chimique syrien par les services de renseignement français. L'un des stocks opérationnels les plus importants au monde, dixit le document.
Selon la synthèse des services français, une production massive, diversifiée et tout à fait autonome depuis 30 ans, a permis de stocker plus d'un millier de tonnes d'agents chimiques de guerre, essentiellement du gaz sarin.
Un « changement d'échelle »
Le document, publié par le Journal du dimanche et authentifié par une source gouvernementale, estime que le 21 août dernier près de Damas, un usage « massif » d'agents chimiques a bien été fait.
Autrement dit : après de précédentes attaques, de faible ampleur, un « changement d'échelle » a été décidé pour tuer et « instaurer la terreur », selon le document. Bref, le régime a, ce jour-là, franchi un pas de plus dans le mépris des lois internationales. De quoi « légitimer » une intervention armée auprès d'une opinion publique encore réticente.
Ce document très didactique doit être remis aux parlementaires qui doivent rencontrer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce lundi, pour parler de l'engagement français en Syrie.