Les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé ce dimanche 1er septembre « l’ONU et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international afin de prendre les mesures de dissuasion nécessaires contre les auteurs de ce crime odieux dont le régime porte la responsabilité contre les auteurs de ce crime odieux dont le régime porte la responsabilité. »
La Ligue arabe demande également à ce que les auteurs de l’attaque chimique du mercredi 21 août dernier soient traduits devant la justice internationale, « comme les autres criminels de guerre ».
Pas de blanc-seing donné à une intervention occidentale
Cette déclaration commune n’évoque pas de manière directe d’éventuelles frappes sur la Syrie, menée dans le cadre d’une intervention militaire occidentale, à laquelle une partie des membres de la Ligue arabe sont opposés.
Au cours de la rencontre, l’Arabie Saoudite, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, avait plaidé en faveur d’un soutien des pays arabes à l'opposition syrienne, qui réclame une intervention militaire étrangère contre le régime de Bachar el-Assad.