Syrie: l’Iran affirme avoir prévenu les Etats-Unis de l’existence d’armes chimiques dans le camp rebelle

L'enquête de l'ONU en Syrie doit dire, au final, s'il y a eu utilisation d'armes chimiques. En revanche, les experts ne pourront pas dire qui en a fait usage puisque des soupçons pèsent côté régime mais aussi côté rebelles.C'est d'ailleurs une version soutenue par l'Iran. Téhéran affirme avoir prévenu de longue date les Etats-Unis que les insurgés et les rebelles islamistes feraient usage de ces armes.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Selon le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, Téhéran a officiellement informé les Etats-Unis en décembre dernier que des groupes islamistes avaient transporté du gaz sarin, fabriqué de manière artisanale, vers la Syrie. Téhéran avait envoyé à l’époque une lettre officielle par l’intermédiaire de l’ambassade suisse qui représente les intérêts américains en Iran. « Dans cette note, nous avons dit que des groupes terroristes pourraient utiliser de telles armes mais les Américains n’ont pas répondu », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

L’Iran et les Etats-Unis n’ont pas de relations diplomatiques depuis plus de 34 ans. Ces derniers jours, l’Iran est monté en première ligne pour dénoncer une éventuelle attaque militaire contre la Syrie. Tout en condamnant l’utilisation d’armes chimiques, les responsables iraniens ont affirmé que seuls les groupes extrémistes via al-Qaïda pourraient utiliser de telles armes.

En affirmant que l’Iran avait averti Washington dès décembre dernier que des groupes islamistes pouvaient utiliser de telles armes, Téhéran veut donner plus de poids à ces accusations. L’Iran a aussi multiplié les mises en garde en affirmant que toute attaque contre la Syrie aura de lourdes conséquences et provoquera des réactions au-delà de la frontière syrienne.

Partager :