Syrie: les inspecteurs de l'ONU ont quitté le pays

Les inspecteurs de l’ONU ont terminé leur enquête en Syrie sur l’attaque chimique présumée du 21 août 2013 près de Damas. Ils ont quitté la Syrie ce samedi 31 août alors que le résultat de leur enquête est très attendu. Mais, à l'ONU, on annonce un délai de 15 jours avant l'annonce de ces résultats.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Les inspecteurs de l’ONU quittent la Syrie avec une moisson de prélèvements, de photos et de témoignages recueillis sur les lieux de l’attaque du 21 août 2013. Les échantillons de sang, d’urine, de cheveux et de terre vont maintenant être analysés dans deux laboratoires européens.

Conviction

A ce stade, Ake Sellström et ses experts ont sans doute déjà une conviction sur cette attaque chimique, mais ils ne peuvent officiellement s’appuyer que sur le résultats des analyses qui prendront probablement une quinzaine de jours, a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Angela Kane, l’adjointe de Ban Ki-moon pour le désarmement, qui se trouvait à Damas avec les inspecteurs est attendue à New York ce samedi. Elle partagera avec le secrétaire général les premiers éléments de l’enquête.

Quinze jours

Ban Ki-moon se dit prêt à rendre compte au Conseil de sécurité, mais le délai de quinze jours pour dire avec certitude si oui ou non il y a bien eu une attaque chimique dans le secteur de la Ghouta des résultats crédibles paraît bien long.

Partager :