Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
L’éditorial du Times commence ce matin par une citation du président français François Hollande : « Le massacre chimique de Damas ne peut pas et ne doit pas rester impuni. Ce serait prendre le risque d’une escalade qui normaliserait l’usage de ces armes ». Et l’éditorialiste poursuit : « C’est une déception et même une honte nationale que le président de la France ait pu hier dire ces mots résolus, clairvoyants et justes alors que le Premier ministre de Grande-Bretagne annonçait qu’il ne ferait rien. C’est une cruelle ironie que la France, dénoncée pour l’Irak comme "un pays de singes mangeurs de fromage", soit maintenant le seul pays main dans la main avec les Américains », conclut le Times.
La presse britannique ce matin est consternée et verte de jalousie devant cette nouvelle « relation spéciale » franco-américaine : « L’Amérique nous snobe et fait ami avec la France », pleure le Daily-Mail.
La première page du Sun, le plus vendu de tous les journaux, est entourée de noir avec le titre « Avis de décès. L’entente spéciale est morte soudainement ce jeudi à l’âge de 67 ans. Les obsèques seront célébrées à l’ambassade de France. S’il vous plaît, n’apportez pas de fleurs ».