La Syrie procéderait à un redéploiement de ses troupes

Alors que le Parlement britannique refuse une action militaire contre Damas et que l'hypothèse d'une action unilatérale des Etats-Unis se voit renforcée, le régime syrien, lui, s'organise. Il procèderait à un redéploiement de ses troupes partout pour parer à toutes les éventualités.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Ces dernières 48h00, des dizaines de chars, et de véhicules blindés et des unités d’infanterie de l’armée syrienne ont quitté trois bases à l’aéroport de Damas et se sont redéployés dans les localités environnantes. Une des colonnes s’est dirigée vers le village de Haran al-Aouamid à l’est de l’aéroport, les autres se sont dispersées dans un arc allant d’Est en Ouest autour de ce site stratégique.

Sur le mont Kassoun qui surplombe Damas, la quatrième division, l’unité d’élite de l’armée syrienne dirigée par Maher el-Assad, le frère du président Bachar el-Assad a procédé à un vaste redéploiement. Les pièces d’artillerie ont changé de place. Des rampes de lancement de missiles ont été camouflées.

Des sources indépendantes affirment que la plupart des centres de commandement de division et de brigades ont été évacués et déplacés vers de nouveaux sites. Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme Rami Aberrahmane a expliqué que ce repositionnement est observé partout où les forces du régime sont présentes.

Dans les provinces de Damas, Homs et Hama dans le centre, Daraa et Soueda au Sud, Lataquié et Tartous sur la côte méditerranéenne. Les sièges des puissants services de sécurité ont également été abandonnés pour des positions plus discrètes.

Partager :