Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Ils étaient 4 000 manifestants ce samedi 17 août à Nazareth, la plus grande ville arabe d’Israël, brandissant des drapeaux égyptiens et des portraits du président destitué Mohamed Morsi. A leur tête, Cheikh Raed Salah, prédicateur islamiste au sein de la communauté arabe israélienne. La manifestation s’est déroulée sans incident.
Vendredi, des rassemblements pro-Morsi ont eu lieu sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem et dans la ville palestinienne d’Hébron en Cisjordanie.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a demandé à ses ministres de garder le silence : pas de commentaires publics sur la situation en Égypte. Pour l’État hébreu, chaque soubresaut chez le voisin égyptien est synonyme d’inquiétude sécuritaire. La situation dans le désert du Sinaï est une préoccupation constante pour Israël, qui a subi plusieurs attaques menées depuis la péninsule égyptienne au cours des dernières années.
La semaine dernière, le système de protection anti-roquette a intercepté un projectile tiré du Sinaï en direction de la station balnéaire israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge.