Israël affirme avoir détruit une roquette «Grad» tirée sur Eilat

Un tir de roquette Grad, revendiqué par un groupe jihadiste installé dans le Sinaï égyptien, a visé Eilat dans la nuit du mardi 13 août. De son côté, Israël affirme avoir intercepté en vol la roquette en question grâce à son système d'interception Dôme de fer. La ville israélienne est prisée par les touristes et connue pour être ultra-sécurisée.

C'est la première fois que le système antimissile Dôme de fer entre en action à Eilat. Il a intercepté la nuit dernière une roquette de type Grad tirée du Sinaï vers la ville balnéaire du sud d'Israël. Il n'y a ni blessé, ni dégât, la batterie antimissile avait été déployée dans le secteur d'Eilat le mois dernier.

Le tir a été revendiqué par un groupe jihadiste de la péninsule du Sinaï. Un porte-parole a affirmé qu'il s'agissait de représailles à un raid meurtrier mené par l'armée israélienne la semaine dernière contre des cibles dans la péninsule. « Désormais, le calme ne règnera plus à Eilat », a-t-il ajouté.

Saison touristique

Déjà, jeudi dernier l'aéroport de la ville, situé sur la mer Rouge, avait été fermé pendant deux heures, sur ordre des autorités militaires israéliennes, pour des raisons de sécurité. On craignait des tirs de roquettes sur la piste, au moment des atterrissages, ou des décollages d'avions bondés de visiteurs. Il faut dire que la saison touristique à Eilat bat son plein.

La ville a été épargnée dans l'ensemble par les attentats anti-israéliens, mais ces derniers mois, il y a eu plusieurs attaques à la roquette, qui n'ont pas fait de victime. La dernière en date remontait au 4 juillet dernier.

Partager :