Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
La liste a été publiée dans la nuit sur le site Internet de l’administration pénitentiaire. On peut y lire que le détenu le plus ancien est emprisonné depuis 28 ans, tous sauf un sont en prison depuis plus de 20 ans, c'est-à-dire pour des faits commis avant les accords d’Oslo en 1993.
Sur la liste, à côté des noms des prisonniers libérables, on trouve les noms de leurs victimes israéliennes, au nom desquelles plusieurs familles ont déposé un recours hier devant la Cour suprême à Jérusalem.
Parmi ce premier groupe de 26 hommes, 14 doivent être libérés dans la bande de Gaza, les 12 autres en Cisjordanie. L’Etat hébreu s’est engagé à libérer une centaine de détenus palestiniens et arabes israéliens ; des libérations qui doivent se dérouler en quatre phases sur plusieurs mois.
De source israélienne, on indique que ce geste a pour but de renforcer le président palestinien Mahmoud Abbas au moment où Washington tente de ressusciter le processus de paix. Rappelons que la dernière grande vague de libérations, fin 2011, avait surtout bénéficié au Hamas palestinien, puisqu’un millier de détenus avait été échangé contre le soldat israélien Gilad Shalit, retenu pendant 5 ans dans la bande de Gaza.