Israël: la reprise des négociations n'arrête pas la colonisation

Alors qu’une séance de négociations israélo-palestiniennes est prévue mercredi 14 août, le gouvernement a annoncé ce dimanche le lancement d'appels d’offre en vue de la construction d’un millier de logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, provoquant la colère immédiate des Palestiniens.

De notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

793 logements à Jérusalem-Est, 394 en Cisjordanie. « Nous allons continuer à construire partout dans le pays », affirme le très à droite ministre du Logement, Uri Ariel. Ces annonces interviennent quelques jours après le déblocage d’une autre série de plans, et une semaine après l’ajout de plusieurs colonies à la liste des localités israéliennes prioritaires pour recevoir des aides publiques.

La colère des Palestiniens a été immédiate. « Israël n’est pas sérieux », concernant les discussions de paix, explique l’un des négociateurs palestiniens. Toutefois, à l’heure qu’il est, ces annonces israéliennes ne semblent pas remettre en cause le programme des prochains jours.

Pas de remise en cause des discussions de paix

Ce mardi 13 août, Israël devrait libérer un premier groupe de 26 Palestiniens sur la centaine qui doivent sortir de prison à l’occasion de la relance du processus de paix.

Le lendemain, mercredi 14 août, les négociateurs israéliens et palestiniens doivent se retrouver à Jérusalem, en présence de Martin Indyk, le tout nouveau médiateur américain.

Partager :