Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Huit cent logements, selon certaines sources. Plus d’un millier, selon d’autres sources. Le chiffre n’a pas été annoncé officiellement, mais une chose est sûre : les autorités israéliennes continuent de valider des plans pour construire dans les colonies, bien qu'in fine, il faudra le feu vert du gouvernement pour que les nouvelles maisons sortent de terre.
Côté palestinien, la réaction a été immédiate. « Cela montre que Benyamin Netanyahu et sa coalition sont déterminés à faire échouer les efforts de John Kerry », explique-t-on à Ramallah, en référence au travail accompli par le secrétaire d’Etat américain, qui a annoncé le mois dernier, à la surprise générale, la relance des pourparlers israélo-palestiniens. Et ce, après trois ans de blocage.
Déjà, la semaine dernière, Israël avait suscité des critiques en ajoutant plusieurs colonies à la liste des localités prioritaires pour recevoir des aides publiques. Ces décisions interviennent à quelques jours de pourparlers israélo-palestiniens, prévus le 14 août prochain.